Dans cette rubrique nous avons recueillis plusieurs videos et sons se rapportants à notre thème principal. Dans la première partie se trouvent les principales videos d'avions franchissant le mur du son que nous avons trouver, ensuite vous pourrez écouter la différence de sonorité entre un vol "normal" et un vol supersonique; enfin, la dernière partie concerne la Thrust SSC, voiture supersonique.
1 – Videos de supersoniques :
2 – Les sons :
On dit qu'un avion vole à vitesse subsonique lorsque sa vitesse est très inférieure à celle du son, c'est à dire inférieure à 300 m/s.
On dit qu'un avion vole à vitesse transsonique (ou sonique) lorsque sa vitesse est comprise entre 300 m/s et 380 m/s, ce qui correspond à un nombre de Mach proche de 1.
On dit qu'un avion vole à vitesse supersonique lorsque sa vitesse dépasse les 380 m/s, ce qui correspond à un nombre supérieur au nombre de Mach critique supérieur.
Au-dessus de Mach 5, c'est-à-dire environ 1,7 km/s, la vitesse est dite hypersonique, très peu d'avions conventionnels atteignent ces vitesses (ex : le X-43).
3 – Le passage du mur par la Thrust SSC :
Voici quelques videos du passage du mur du son par l'un des seuls véhicules terrestres actuellement capables de le franchir (Cf Article Thrust SSC). Ces films réalisés par l'équipe de la Thrust nous permettent de voir (de très loin) les 65ème et 66ème essais de la voiture supersonique. Malgré une assez mauvaise qualité d'image, on aperçoit très distinctement l'immense trainée laissée par le véhicule, et le bang est lui aussi perceptible.
Cette vidéo a été réalisée dans des conditions très particulières qui permettent de visualiser le cône de Mach invisible habituellement. En effet, une température élevé permet l'évaporation de l'eau ce qui augmente l'hygrométrie.
Au niveau des zones de contraintes (au niveau du nez et des ailes de l'avion), la vapeur d'eau se condense grâce à une augmentation de la pression et devient visible. Après le passage de l'avion, le phénomène inverse se produit à cause d'une baisse de la pression. De nouveau, l'eau se vaporise dans l'air et disparait à nos yeux. Durée : 9 secondes
Cette fois-ci, le cône n'est pas visible mais la déflagration sonore que l'on perçoit lors du passage du F-16 nous confirme que celui-ci volait bien à vitesse supersonique. Durée : 15 secondes
Une autre video sur laquelle on peut voir un F-16 franchir le mur du son avec une onde de choc visible, mais cette fois avec une bande sonore. Durée : 8 secondes