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            Ca y est, une automobile a passé le mur du son. Ainsi, 50 ans après l'avion-fusée volante de Chuck Yeager, le Bell X-1, la fusée sur roues de Richard Noble et d'Andy Green est parvenue à passer Mach 1.

Vous le savez, c'était sur un lac salé à Black Rock dans le Nevada, avec la Thrust SSC Supersonique. Le monstre de 7 tonnes équipé de deux réacteurs d'avion Rolls-Royce développant 110.000 CV a atteint 1229 km/h . Sachant qu'au niveau du sol par ces températures et pressions, il fallait dépasser 1207 km/h . Ainsi l'Anglais Andy Green, chef d'escadrille à la RAF , a atteint Mach 1.007, "au service de Sa Majesté", et obtenu les félicitations de Tony Blair.

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Voilà, c'est fait. L'auto, née au siècle dernier, a rattrapé son retard sur l'avion, ou presque. Rassurons-nous, personne ne projette de construire des berlines supersoniques.

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    Le 19 Octobre 1997 -  Chroniques du Ciel
          C'est le fruit d'une longue histoire qui a commencé en 1898 en France, sur route, à 63 km/h . 211 km/h aux Etats Unis en 1910. 372 en Grande Bretagne en 1929, puis 595 en 1939, 634 en 1947. Les Anglais sont en pointe jusqu'en 1970 où un Américain dépasse 1014 km/h .
Treize ans plus tard, (1983) Richard Noble n'atteint que 1019 km/h . On sent bien que les derniers km/h à parcourir sont les plus difficiles, malgré les dizaines de milliers de chevaux, et les coûteuses études aérodynamiques pour s'assurer que la voiture ne décollera pas, qu'elle ne se pulvérisera pas dans cette phase délicate qu'est le transsonique qui précède tout juste le passage du Mach et qui a tant compliqué la vie des pilotes d'avion.
     Le père de ces records britanniques, Richard Noble, a décidé en 1983 de céder le volant à plus jeune. Andy Green, recruté par petites annonces, a pris sa place dans le véhicule sur roues en aluminium, car aucune gomme ne permettait d'y mettre des pneus. Une course, pour la Thrust SSC , ça dure 25 secondes. Le pilote, directement alimenté en oxygène, parcourt environ 6 kilomètres . Pour tenir son cap il n'a d'autre solution que de suivre la ligne blanche peinte au milieu de sa piste, et s'arrête en déployant successivement deux parachutes.