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 L'AVION

 

Pays constructeur

Etats-Unis

 

Constructeur

Lockheed

 

Versions

A-12, 1962, avion espion de la CIA , première version de l'appareil
YF-12A, prototype d'intercepteur de l'USAF, armé de missiles logés dans une soute
SR-71A, 1964, version définitive de l'appareil qui devient avion de reconnaissance de l'USAF
SR-71B, biplace d'entraînement
SR- 71C , biplace de recherche de la NASA , obtenu après conversion d'un YF-12A

 

Equipage

2

 

Premier vol

26 avril 1962

 

Exemplaires produits

50

 

Pays utilisateurs

Etats-Unis

 

Service

En service de 1966 à 1991

 DIMENSIONS

 

Envergure

16,94 m

 

Longueur

32,73 m

 

Hauteur

5,63 m

 

Surface ailaire

167,20 m²

 MOTEURS

 

Motorisation

2 turboréacteurs à flux coaxial Pratt and Whitney J58-1 ou JT11D-20B avec post-combustion

 

Poussée

2 x 144,6 kN

 MASSES

 

Masse à vide

36 290 Kg

 

Masse maximale au décollage

77 110 Kg

 PERFORMANCES

 

Vitesse maximale

Mach 3,35 (record du monde pour un avion piloté)

 

Vitesse de croisière

Mach 2

 

Plafond

26 060 m

 

Distance franchissable

6 000 Km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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> Le Blackbird

          Cet avion a été conçu dans les laboratoires secrets de Lockheed "Skunk Works" à la fin des années 50. Au début, il s'agissait d'un avion espion pour la CIA désigné A-12 destiné à la surveillance à haute altitude et à la vitesse de Mach 3. Une soute était prévu pour l'avion, lui permettant d'emporter un bombe nucléaire. L'USAF s'interréssa également au programme pour en faire un avion d'interception des bombardiers soviétiques, le YF-12 . Mais en 1960, lorsque le U-2 fut abattu au-dessus de l'URSS, il apparut clairement que le rôle du A-12 devait se recentrer sur la reconnaissance. C'est pourquoi la version finale SR-71 Blackbird est purement un avion de reconnaissance stratégique, bien que l'on ne sache pas trop encore aujourd'hui si cette version peut ou non porter une arme. Toutefois, on sait que l'avion peut surveiller 207 000 Km² par heure. A l'origine l'avion devait se nommer RS-71, mais le président Johnson inversa les deux premières lettres lors du lancement du programme, et le nom officiel devint alors SR-71.

          L'avion est très spécial dans sa conception mais aussi très performant, il détient encore aujourd'hui des records de vitesses et d'altitude. Il est construit entièrement en titane pour supporter la chaleur issue du frottement pendant le vol à Mach 3. Il est également recouvert d'une peinture noire spéciale qui non seulement aide à la dissipation de la chaleur amis absorbe également en partie les ondes radars. Mais celle-ci ne suffit pas à rendre l'avion furtif. En fait, lors de tests, les radars de surveillance n'ont jamais accroché une aussi grosse cible. Cette signature était en fait le panache de fumée des réacteurs! C'est cette peinture noire qui a donné le nom de Blackbird à l'avion.
          Les SR-71 Blackbird ont été retirés du service en 1991 en raison des coûts sans cesse plus élevés de maintenance. Certains modèles ont été transférés à la NASA qui les utilisent pour des expériences pour les vols à grande vitesse.
L'avion avec pilote le plus rapide jamais construit