L'AVION |
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Pays constructeur |
Etats-Unis |
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Constructeur |
Lockheed |
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Versions |
A-12, 1962, avion espion de la CIA , première version de l'appareil |
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Equipage |
2 |
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Premier vol |
26 avril 1962 |
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Exemplaires produits |
50 |
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Pays utilisateurs |
Etats-Unis |
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Service |
En service de 1966 à 1991 |
DIMENSIONS |
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Envergure |
16,94 m |
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Longueur |
32,73 m |
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Hauteur |
5,63 m |
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Surface ailaire |
167,20 m² |
MOTEURS |
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Motorisation |
2 turboréacteurs à flux coaxial Pratt and Whitney J58-1 ou JT11D-20B avec post-combustion |
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Poussée |
2 x 144,6 kN |
MASSES |
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Masse à vide |
36 290 Kg |
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Masse maximale au décollage |
77 110 Kg |
PERFORMANCES |
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Vitesse maximale |
Mach 3,35 (record du monde pour un avion piloté) |
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Vitesse de croisière |
Mach 2 |
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Plafond |
26 060 m |
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Distance franchissable |
6 000 Km |
Cet avion a été conçu dans les laboratoires secrets de Lockheed "Skunk Works" à la fin des années 50. Au début, il s'agissait d'un avion espion pour la CIA désigné A-12 destiné à la surveillance à haute altitude et à la vitesse de Mach 3. Une soute était prévu pour l'avion, lui permettant d'emporter un bombe nucléaire. L'USAF s'interréssa également au programme pour en faire un avion d'interception des bombardiers soviétiques, le YF-12 . Mais en 1960, lorsque le U-2 fut abattu au-dessus de l'URSS, il apparut clairement que le rôle du A-12 devait se recentrer sur la reconnaissance. C'est pourquoi la version finale SR-71 Blackbird est purement un avion de reconnaissance stratégique, bien que l'on ne sache pas trop encore aujourd'hui si cette version peut ou non porter une arme. Toutefois, on sait que l'avion peut surveiller 207 000 Km² par heure. A l'origine l'avion devait se nommer RS-71, mais le président Johnson inversa les deux premières lettres lors du lancement du programme, et le nom officiel devint alors SR-71.