Qu'est-ce que le mur du son ? La réponse paraît facile : le mur du son, c'est le passage à la vitesse supersonique, c'est-à-dire plus 340 m/s au niveau du sol et environ 320 m/s en altitude de croisière, mais cette définition simpliste masque l'essentiel du problème, car il ne s'agit pas là d'un passage, mais bel et bien d'un barrage. Une muraille qui, si nous la savons aujourd'hui franchissable, a causée la mort de dizaines de pilotes d'essais dans les années 40, sous la forme de vibrations, de gel des commandes et de pertes d'éléments qui conduisaient immanquablement les pilotes malchanceux à une fin plus que certaine..
L'ensemble de ces phénomènes, qui constituèrent alors une véritable barrière invisible prirent un nom aujourd'hui entré dans le vocabulaire courant : mur du son. S'il semble simple au premier abord, ce phénomène est en réalité particulièrement complexe, et nous n'en aborderons d'ailleurs pas toutes les caractéristiques dans ce TPE. Il ne suffit pas à un avion (ou à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) d'être capable d'atteindre 1200 km/h pour « briser » ce mur : son franchissement comporte de multiples contraintes qui s'appliquent dans tous les domaines, non-seulement physique, mais aussi biologique, tout cela s'ajoutant bien sûr aux obstacles techniques : le terme de MUR prend alors tout son sens.
Pour tenter de mieux comprendre l'ensemble des phénomènes, nous allons les décomposer en 4 parties, chacunes découpées en sous-parties (Cf plan) :
Physique
Biologique
Mathématique
Technique
Un bref rappel historique des grandes étapes qui ont marquées l'histoire du mur du son viendra conclure cette étude que nous espérons instructive et, si vous avez apprécié le vol, nous vous proposons quelques rafraîchissement sous forme d'articles divers concernant notre thème principal.
~ Bon voyage ~